
Tiraillés de toutes parts aussi bien par la police à travers l’Office de Répression de Cyber criminalité, des clients et constamment sous la menace permanente des arnaqueurs de tout poils, les promoteur-marchands de centre d’opération de mobile banking ne savent plus à quel saint se vouer, puisque lâchés en bout de la chaîne par les opérateurs Gsm en l’occurrence, Moov et Mtn. En désespoir de cause, ces promoteurs, réunis au sein d’une association (l’ASMARET), ont tenu une assemblée générale extraordinaire le samedi 17 août 2019, dans les locaux du 13ème arrondissement de Cotonou.
Par AtaviDjo
Pour manifester leur ras-le-bol quant aux nombreuses tracasseries dont ils se disent victimes, les membres de l’Asmaret menacent de fermer boutiques et cabines par la suspension pure et simple des transactions Flooz et/ou momo en cas d’inaction suite aux courriers adressés depuis le 18 août 2019 aux responsables des services Gsm, MOOV et MTN. Deux actions d’envergure sont au menu des conclusions de leur assemblée générale extraordinaire à savoir, sit-in et suspension des transactions de « mobile money » en ce mois d’août. Le mot d’ordre qui sera signifié à la population sera officialisé par le Bureau Exécutif National (BEN) pour une durée non encore précisée, idem pour les détails sur le sit-in.
Le président, prenant la parole, a fait la genèse de l’ASMARET, de l’idée de sa création jusqu’à sa concrétisation avec les actions déjà menées.
Revenant longuement sur l’arnaque dans le secteur du transfert d’argent par mobile, les membres de l’Asmaret ont unanimement déploré l’effondrement du secteur du transfert d’argent par mobile, du fait des arnaqueurs qui redoublent d’ingéniosité et de la passivité des réseaux GSM à savoir, MOOV et MTN qui favoriseraient la pratique.
Des nombreuses résolutions issues de cette assemblée, il en ressort entre autres que tous les marchands qui seront désormais interpelés par l’Ocrc, seront assistés par un conseil d’avocats de commis par l’ASMARET, à condition bien entendu, d’avoir honoré leurs engagements vis-à-vis de leur association (frais d’adhésion et de souscription.
Ils entendent également exiger de MOOV et MTN, l’insertion dans leurs bases de données, des numéros qui n’y sont pas ou la désactivation des numéros fonctionnels mais non enregistrés. Mieux, l’ASMARET, insiste désormais auprès des opérateurs Gsm, l’intégration sur leur plateforme, d’une rubrique nécessitant, l’introduction des informations de la pièce du client.
Les membres de cette association demandent avec insistance aux réseaux Gsm d’organiser des vastes campagnes de sensibilisation à l’endroit des abonnés sur l’importance de se présenter aux POS avec une pièce d’identité. Ils entendent également exiger de ces réseaux, l’augmentation des commissions sur les transactions.
D’autres résolutions sont issues de ces assises à savoir ;
- Installer les points focaux de l’ASMARET,
- Organiser des tournées de sensibilisation,
- saisir les autorités compétentes aux fins de solliciter la clémence de qui de droit dans l’interpellation des marchands pour les opérations remontant à la période d’avant la sensibilisation,
- réhabiliter les organes de contrôle notamment le commissariat aux comptes pour la transparence et la sincérité dans la gestion des fonds collectés,
- ouvrir un compte pour la domiciliation des fonds collectés,
- contraindre les réseaux pour la révision du contrat de partenariat,
- mettre en place des groupes thématiques pour réfléchir sur les différents problèmes du secteur,
- exiger des réseaux l’assainissement du secteur par la définition d’un standard en collaboration avec le Bureau Exécutif National (BEN) de l’ASMARET.