Angelina Jolie, l’ambassadrice des Nations Unies en visite au Burkina-Faso dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés.
La situation au Mali n’est pas restée inaperçue aux yeux du monde; pour la commémoration de la journée mondiale des réfugiés de ce 20 juin, l’envoyée spéciale du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) , la star américaine s’est une foie de plus montrée compatissante envers les réfugiés maliens ayant fuit la violence Djihadistes dans le camp de Goudebou au Nord-est du Burkina. Accompagnée du ministre burkinabé des Affaires étrangères Alpha Barry et après une longue visite du vaste camp de refugiés, Angelina Jolie a déclaré : « Je célèbre cette journée chaque année depuis 40 ans avec des réfugiés dans différents pays, et je n’ai jamais été aussi préoccupée par l’état des déplacements dans le monde qu’aujourd’hui«
Par Verlaine Pothens
Qui est Angelina Jolie ?
née le 4 juin 1975 à Los Angeles, est une actrice, elle a reçu trois Golden Globes, deux Screen Actors Guild Awards et un Oscar du cinéma. Scénariste, productrice, mannequin, écrivaine et ambassadrice de bonne volonté, elle est américano-cambodgienne.
Ambassadrice de bonne volonté, elle a défendu diverses causes humanitaires à travers le monde et est réputée pour son travail en faveur des réfugiés avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Angelina Jolie est également une femme engagée pour la protection de la nature et des animaux. Elle est une amie fidèle du Dr Jane Goodall et membre de l’Institut Jane Goodall France. Elle a déjà été désignée comme l’une des plus belles femmes du monde et sa vie hors-caméras est suivie de très près.
Elle commence sa carrière d’actrice avec le film à petit budget Cyborg 2 (1993), tandis qu’elle n’est âgée que de 18 ans. Son premier rôle principal dans un film important est dans Hackers, en 1995. Elle joue ensuite dans George Wallace et Femme de rêve, téléfilms biographiques acclamés par la critique. Angelina Jolie remporte un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Une Vie Volée (1999). L’actrice continue son ascension avec 60 Secondes Chrono (2000), qui obtient un franc succès au box-office. Elle atteint par la suite une grande notoriété avec l’interprétation de l’héroïne de jeu vidéo Lara Croft dans Lara Croft: Tomb Raider (2001) et s’impose depuis comme l’une des actrices les plus célèbres et les mieux payées d’Hollywood. Ses films les plus réussis commercialement ont été Mr. et Mrs. Smith (2005), Wanted (2008), Kung Fu Panda (2008), Salt (2010) et The Tourist (2010). Elle joue également dans des drames plus intimistes comme Un cœur invaincu (2007) et L’Échange (2008).
Divorcée des acteurs Jonny Lee Miller et Billy Bob Thornton, Angelina Jolie vit ensuite avec l’acteur Brad Pitt, avec qui elle se marie en France en 2014. Le couple a adopté trois enfants et a eu trois enfants biologiques. Le 20 septembre 2016, leur divorce est annoncé publiquement
Angelina Jolie à la rescousse des réfugiés maliens